L’histoire du CP racontée aux étudiants
Le 1er juillet 1867, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec et l’Ontario se sont unis pour former un nouveau pays, le Canada. Trois ans plus tard, le Manitoba et les Territoires du Nord-Ouest les ont rejoints. En 1871, la Colombie-Britannique a décidé elle aussi de faire partie du Canada, mais seulement si le gouvernement canadien promettait de construire un chemin de fer transcontinental. Elle a fixé un délai de 10 ans pour la construction de ce lien essentiel avec le reste du pays.
La réalisation de cet incroyable exploit de génie s’est terminée le 7 novembre 1885 avec la pose du dernier crampon, à Craigellachie en Colombie-Britannique, six ans avant la date prévue. Le reste appartient à l’histoire…
L’histoire
Montez à bord de ce train spécial du Canadien Pacifique pour connaître les grandes étapes de son histoire, de l’époque de la vapeur aux temps modernes et apprenez
- comment le CP a vendu des « fermes clés en main » pour aider à la colonisation de l’Ouest;
- pourquoi les wagons étaient utilisés comme salles de classe itinérantes;
- quelle est la distance de freinage nécessaire pour un train de marchandises moyen voyageant à 100 km/h.
- Vous pouvez aussi évaluer vos connaissances avec des mots cachés, des mots mêlés, des messages chiffrés et d’amusants questionnaires.
Ressources
Les bibliothèques, les musées et Internet regorgent de documents qui vous permettront d’en savoir plus sur le Canadien Pacifique et son histoire. Cette liste sélective de livres, de sites Web, de musées et de chemins de fer contient certaines de nos ressources préférées.