L’histoire du logo du CP
Beaucoup de choses peuvent survenir en 130 ans. Outre l’évidente évolution historique et technique, les changements parmi les plus visibles que peut vivre une entreprise touchent son logo. Pendant les premières années de son existence, le Canadien Pacifique (CP) a eu pour seul logo le nom « Canadian Pacific Railway », en caractères d’imprimerie. Son unique fantaisie était la disposition des mots « Canadian Pacific » évoquant un demi-cercle sur les côtés de ses wagons couverts et de ses fourgons de queue.
Après la pose du dernier crampon, le 7 novembre 1885, le CP a dû préparer son premier parcours transcontinental, qui est parti de Montréal, avec un arrêt à Toronto, le 28 juin 1886. L’inauguration du nouveau service ferroviaire transcontinental a rendu nécessaire la publication d’un indicateur plus attrayant, avec une signature visuelle unique, harmonieuse et accrocheuse. Les imprimeurs de la première version de l’indicateur ont fouillé dans leurs coffrets de plaques et ont trouvé la représentation d’un écu sur lequel les mots « Canadian Pacific Railway » ont été blasonnés.
Il s’agissait, en pratique, du premier logo du CP. À la fin de 1886, le Canadien Pacifique a senti le besoin de confirmer ses liens avec le Canada. Les employés du service aux voyageurs du CP ont donc placé un castor au sommet de l’écu et lui ont offert une branche avec des feuilles d’érable qu’il pouvait ronger.
Le castor et la feuille d’érable allaient plus tard devenir les symboles nationaux officiels du Canada. En 1889, le CP estimait qu’il devait avoir un logo distinctif et unique.
Il a donc créé un écu plus épuré, accordé une place de choix au castor et supprimé les feuilles d’érable. Au cours des années 1890, le castor et le lettrage « Canadian Pacific Railway » ont subi plusieurs modifications (qui ne sont pas toutes illustrées ici) avant de prendre, en 1898, l’allure qu’ils ont conservée durant de nombreuses années.
À la fin de la Première Guerre mondiale, les services graphiques, las des variantes d’inspiration victorienne des logos de l’entreprise, se sont donné pour mission de réinventer l’emblème de l’entreprise. En disposant un cercle contenant les mots « Canadian Pacific » autour de l’écu surmonté d’un castor, ils ont libéré de l’espace pour l’ajout d’une feuille d’érable. Ce logo a d’abord orné le matériel de traction et le matériel remorqué, alors que l’ancien continuait de figurer sur les indicateurs.
Le Canadien Pacifique a aussi utilisé ce nouveau logo dans le cadre d’un programme d’encouragement qui récompensait des mécaniciens de locomotive pour leurs longs états de service sans accident. La Compagnie inscrivait le nom du lauréat sur l’écu, dans le cercle autour du castor, puis apposait cette version personnalisée du logo sur la locomotive à vapeur assignée à l’employé.
En 1929, la croissance du transport multimodal dans les activités de l’entreprise a imposé un changement de l’image de marque. On a alors conservé l’écu, mais abandonné le castor. À cette époque, le Canadien Pacifique était reconnu comme le plus grand réseau de transport du monde. Le slogan « World’s Greatest Travel System » qui était inscrit sur l’écu pour les lignes ferroviaires, pouvait être remplacé par un symbole propre aux autres secteurs de l’entreprise : hôtel, navire, poteau télégraphique, camion, etc. En 1946, le Canadien Pacifique était prêt à conquérir le monde et a invité son ami le castor à faire partie du voyage.
Le castor est revenu se déposer, bien en vue, sur l’écu qui arborait « Canadian Pacific » et le slogan affiché dans le cercle est devenu « Spans the World » (de par le monde). Mais dès le milieu de 1949, ce slogan avait déjà fait son temps.
Durant les années 1950, la version épurée de l’écu portant le castor était utilisée sur la plupart des véhicules. Les locomotives à vapeur en service voyageurs et les indicateurs continuaient toutefois d’afficher le slogan « Spans the World ».
Cette formule a duré jusqu’en 1960, puis l’entreprise a jugé nécessaire de moderniser son image. Les lettres ont donc été changées pour une écriture cursive. En 1968, le castor a encore une fois tiré sa révérence.
Le Canadien Pacifique a alors opté pour un symbole de facture moderne qui pouvait être adapté à ses différents secteurs en pleine croissance. Un logo « multimarque » composé d’un triangle et d’un demi-cercle à l’intérieur d’un carré, qui représentait la stabilité, l’orientation et l’envergure mondiale du Canadien Pacifique, a été conçu pour présenter une image moderne de la Compagnie. Chacun des secteurs de transport de la Compagnie était associé à une couleur distinctive, le rouge étant celle du chemin de fer (qui s’appelait alors CP Rail).
En 1987, la Compagnie a abandonné son logo multimarque, jugeant que son utilité avait diminué en raison des changements intervenus dans les activités de transport de l’entreprise. Elle n’a conservé que les lettres « CP Rail » dans le style de caractères qui lui était propre.
En avril 1990, lorsque l'entreprise Soo Line de Minneapolis a été intégrée à CP Rail, le Canadien Pacifique a ajouté le mot « Réseau » à « CP Rail » pour mieux exprimer l’étendue de son réseau de transport intégré. En janvier 1991, l’acquisition de la société Delaware and Hudson a ouvert les portes de nouveaux marchés nord-américains à la Compagnie.
Afin de mieux symboliser la portée nord-américaine de la bannière « Réseau CP Rail », on a adopté, en 1993, un nouveau symbole qui incorporait des éléments empruntés aux drapeaux canadien et américain. Le CP a apposé cet emblème sur son matériel de traction, ainsi que sur certains véhicules routiers et ferroviaires, et l’a utilisé dans la plupart de ses communications commerciales ainsi que dans la publicité.
En juillet 1996, 25 ans après avoir officiellement abandonné sa première raison sociale dans le sillage de la création de Canadien Pacifique Limitée (CPL), la division ferroviaire de CPL a confirmé son statut distinct et a repris son nom d’origine, soit « Canadian Pacific Railway », avec la forme française Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP).
En septembre 1997, afin de se distinguer et de remettre son héritage en valeur, le CFCP a adopté un logo d’allure rétro sur lequel figuraient le castor, la feuille d’érable et l’année d’incorporation de l’entreprise. Il a conservé son logo patrimonial à la suite de la scission de CPL en cinq entreprises autonomes, en octobre 2001. L’utilisation de la marque du CP évolue pour illustrer son potentiel de croissance dans le secteur ferroviaire ainsi que pour tirer parti d’occasions diverses dans d’autres secteurs.
Le castor et l’écu, légèrement modifiés, et les mots « Canadien Pacifique », plutôt que « Chemin fer Canadien Pacifique », ont été apposés sur tout le matériel de l’entreprise et sont devenus un symbole que les employés tiennent en haute estime.
En 2012, la Compagnie a décidé de souligner sa nouvelle orientation ainsi que son engagement renouvelé à miser sur le futur, les clients et les nouveaux marchés. La conception audacieuse de son nouveau logo témoignait de la solidité des fondations de l’entreprise et de sa confiance en l’avenir. Net et sans fioritures, le logo illustrait la simplicité et l’élégance du modèle d’exploitation du CP.
Le logo du CP aujourd’hui
Le CP a repris la place qui lui revenait dans le secteur ferroviaire et le moment était venu de souligner son rôle dans l’histoire du pays et dans la croissance économique en Amérique du Nord.
Alliant l’emblématique écu et les célèbres lettres CP, la nouvelle signature visuelle de l’entreprise rallume le sentiment de fierté des Canadiens et des employés pour ce chemin de fer qui a construit un réseau reliant les différentes régions du pays, et le pays à la planète. Le castor et la feuille d’érable sont les symboles nationaux du Canada et représentent tout à fait le rôle de chef de file du CP dans l’histoire, le présent et le futur du Canada.